par Bertrand Vergely, philosophe, et Murielle Mouloudj, directrice d’EHPAD
La conférence en vidéo :
En complément de la vidéo :
Résumé de la conférence :
Quand nous abordons la question de la vieillesse, nous le faisons très souvent sous l’angle de la souffrance, de la difficulté et des problèmes qu’elle induit. De ce fait, nous en attendons des solutions miracles… qui ne viennent pas ! Et si nous prenions le temps de nous arrêter pour questionner cette étape de la vie, de nous laisser aller à la surprise et à l’étonnement de ce qu’il y a malgré tout de beau et de bon à prendre ?
La vie continue malgré l’âge. Prenons le temps de recréer du lien, de savourer la joie de la rencontre en (re)découvrant le temps présent. S’émerveiller, ce n’est pas être béat, c’est être capable d’une ouverture d’esprit qui nous incite à regarder les choses autrement, à nous laisser surprendre par l’inattendu. La vieillesse nous offre un espace pour ralentir. Ce n’est plus le temps de la croissance, mais nous avons encore beaucoup de choses à vivre, à découvrir, à offrir. Nous pouvons habiter ce temps de manière étonnante pour le vivre avec une richesse que nous n’aurions pas soupçonnée. Le temps d’une conférence, laissons-nous émerveiller par nos fragilités pour rendre l’ordinaire… extraordinaire !
Avec les interventions de :
- Bertrand Vergely, philosophe, professeur à l’Institut d’Etudes politiques de Paris, auteur de « La vulnérabilité ou la force oubliée » (Le Passeur) et « Retour à l’émerveillement » (Albin Michel)
- Murielle Mouloudj, directrice d’EHPAD
Commentaires récents