par Claude PAUMARD
Médecin généraliste en Mayenne
La conférence en vidéo :
L’essentiel en moins de 10 minutes :
En complément de la vidéo :
L'essentiel de la conférence
Le diaporama de la conférence
Le livret de recettes
Recettes additionnelles
Merci de ne pas utiliser ces documents sans les créditer.
Description de la conférence (cliquez pour dérouler)
Claude PAUMARD
Médecin généraliste en Mayenne
Médecin généraliste ayant exercé en zone rurale pendant 37 ans, capacitaire en gériatrie, diplômé en prévention du vieillissement pathologique, il est, de fait, impliqué dans des actions de prévention à destination du tout public pour le compte de divers organismes et associations.
Il est également médecin coordinateur à l’EHPAD Korian – Villa du Chêne d’Or à Bonchamp-lès-Laval.
Médecin régional des Pays de la Loire, de la fédération Française de Retraite Sportive, il s’efforce de promouvoir l’activité physique comme facteur de vieillissement en bonne santé.
Il est également médecin-sapeur-pompier volontaire au grade de lieutenant-colonnel.
– Généralités sur le vieillissement :
- “Bien Vieillir pour les nuls” du Dr Arach MADJLESSI
- “Prenez votre santé en mains” du Dr Frédéric SALDMANN
- “Le nouveau guide du bien vieillir” du Dr Olivier de LADOUCETTE
- “Nous ne sommes plus faits pour vieillir” du Dr Christophe DE JAEGER
- “Mon alimentation anti-âge” de Véronique LIEGEOIS
- “Les 100 meilleur aliments” du Dr Laurent CHEVALLIER : Les 100 meilleurs aliments
- “Cuisiner avec des aliments contre le cancer” des Drs Denis GINGRAS et Richard BELIVEAU
- “Ma promesse anti-âge du Dr Hervé GROSGOGEAT
- “L’index glycémique (un allié pour mieux manger)” de Jennie BRAND-MILLEY
2ème conférence le 14 octobre 2015 :
« Bien Manger pour Bien Vieillir »
par Claude PAUMARD
Chacun peut constater que l’espérance de vie a considérablement augmenté depuis un siècle. Cette affirmation optimiste est néanmoins tempérée par 2 éléments :
- ce gain de longévité est parfois obéré par des maladies chroniques, dites maladies de civilisation, dont la prévalence a augmenté parallèlement à cette évolution. Ces pathologies altèrent la qualité de vie et réduisent l’espérance de vie sans incapacité, notion importante à prendre en compte.
- le vieillissement, tant en quantité qu’en qualité est hétérogène et profondément inégalitaire. Tout le monde ne profite pas, avec les mêmes chances, des progrès sanitaires qui ont abouti à cet allongement de la durée de vie.
La qualité du vieillissement est déterminée par 3 paramètres :
- le patrimoine génétique (génome),
- l’environnement,
- le comportement individuel.
Si le génome, hérité de nos parents et de nos ancêtres, est relativement stable au fil des siècles, l’environnement et nos comportements ont brusquement changé en moins d’un siècle. Ce décalage est responsable de l’inadaptation de notre organisme aux conditions nouvelles qui lui sont imposées et fait le lit de ces maladies émergentes.
L’alimentation est devenue industrielle, générant des déséquilibres alimentaires responsables des pathologies chroniques.
Les modifications les plus notables de notre environnement et de nos comportements concernent, outre le tabagisme, l’activité physique et l’alimentation. L’homme occidental est devenu sédentaire et parallèlement l’offre alimentaire s’est considérablement élargie, il suffit de contempler les rayons de nos supermarchés pour s’en persuader. L’alimentation est devenue industrielle, générant des déséquilibres alimentaires responsables des pathologies chroniques.
Si Hippocrate, au 5ème siècle avant JC, avait déjà pressenti le rôle fondamental de l’alimentation (« que ton aliment soit ta première médecine »), l’exemple des centenaires de l’archipel d’Okinawa au Japon et des populations du pourtour méditerranéen adeptes du régime crétois nous en fournit aujourd’hui la preuve.
L’alimentation industrielle moderne, riche en sel, sucre, graisses, qui flatte le goût des consommateurs, induit des déséquilibres responsables de ces états pathologiques.
Comment promouvoir un vieillissement actif et en bonne santé ?
Les différences d’environnement et de comportement liées au contexte géographique, culturel et social expliquent les flagrantes inégalités individuelles en matière de vieillissement global et de vieillissement en bonne santé (sans incapacité).
Le but de notre conférence est de faire ressortir les déséquilibres induits par l’alimentation occidentale moderne et d’inculquer les notions indispensables destinées à prévenir les maladies cardio-vasculaires, les cancers, les maladies neuro dégénératives (Alzheimer, Parkinson…), l’ostéoporose… et à promouvoir un vieillissement actif et en bonne santé.
par le Docteur Claude PAUMARD