par Philippe PIERRE
spécialiste en management interculturel et professeur à Sciences Po et Paris-Dauphine
La conférence en vidéo :
En complément de la vidéo :
Merci de ne pas utiliser ces documents sans les créditer.
Description de la conférence (cliquez pour dérouler)
Philippe PIERRE,
spécialiste en management interculturel et professeur à Sciences Po et Paris-Dauphine
Philippe PIERRE est consultant. Il accompagne internationalement le développement des entreprises, des dirigeants et des cadres en aidant à l’intégration et à la réussite de profils différents.
Il co-dirige, avec Jean-François CHANLAT, le Master de Management Interculturel de l’Université Paris Dauphine.
Docteur en sociologie de Sciences-Po, Il exerce, depuis plus de vingt années, dans le domaine de la gestion des ressources humaines et, après avoir été notamment Directeur des Ressources Humaines de PCI/Division Luxe de L’Oréal (Armani, Helena Rubinstein, Biotherm, Cacharel…), puis Directeur de la formation de la Division Coiffure de L’Oréal, a choisi de devenir consultant indépendant.
Philippe Pierre a également été chercheur associé au LISE/CNRS pendant plus de dix années. Il conduit des recherches sur l’identité des cadres mobiles, le management interculturel, les organisations apprenantes et la sociologie de la mondialisation. Expert au sein des associations APM et Germe.
Parmi ses nombreuses publications, on citera :
(avec Jean-Luc Metzger et Dominique Martin) Les métamorphoses du monde. Sociologie de la mondialisation, Le Seuil, 2003.
(avec Evalde Mutabazi) Pour un management interculturel. De la diversité à la reconnaissance en entreprise, L’Harmattan, 2008.
3ème conférence le 28 avril 2016 :
« INTERGÉNÉRATIONNEL : La force de tous les âges »
par Philippe PIERRE
La conférence visera à décrire certaines caractéristiques des différentes générations et nous donnera les clés d’une meilleure compréhension mutuelle dans les relations intergénérationnelles.
Quatre générations se
côtoient : Baby Boomers, Happy Boomers, X & Y
Pour créer des ponts entre personnes de différents âges, on doit d’abord comprendre ce que ce sont ces fameuses « générations ». Qui sont ces fameux « séniors » ? Comment éviter les idées-reçues à leur endroit ? Qui sont les jeunes en famille, au travail et dans la société ? Comment favoriser la transmission d’expérience entre jeunes et moins jeunes ?
Philippe Pierre présentera certaines des caractéristiques de quatre supposées générations qui se font face : génération des Baby Boomers, génération Naturel (les quinquas) ou Happy Boomers, génération Réseaux (les trentenaires/les quadras) ou X et génération Mosaïque (les vingtenaires) ou Y.
par Philippe PIERRE