par Hélène Jousse, Vincent Michel et l’association Voir ensemble
La conférence en vidéo :
En complément de la vidéo :
Cliquez pour dérouler
Résumé de la conférence :
Voir autrement
Qui n’est pas effrayé à l’idée qu’un jour le noir se fasse devant ses yeux ? Cette peur du noir, qui nous taraude depuis l’enfance est la peur du vide, du « plus rien », de ne plus exister. Cette soirée sera l’occasion de découvrir, grâce à des témoignages autour du handicap visuel, qu’il n’en est rien, bien au contraire. L’occasion de découvrir comment l’aveugle voit – autrement qu’avec les yeux – le monde et les êtres qui l’entourent et parfois mieux que nous.
Cette soirée prendra la forme d’un échange à trois voix : Hélène Jousse, sculptrice lavalloise et auteur du roman Les mains de Louis Braille (Editions JC Lattès), Vincent Michel, aveugle de naissance, président de la fédération des aveugles de France et auteur de Croire sans voir (Editions du Cerf), ainsi que l’association Voir Ensemble, qui sera représentée par des bénévoles et professionnels agissant en Mayenne au service des aveugles et malvoyants.
Afin de permettre aux participants d’expérimenter le fait d’« écouter autrement », une partie des échanges se fera dans le noir.
Hélène JOUSSE
Ecrivain et sculptrice
Sculptrice et écrivaine d’origine lavalloise, Hélène Jousse sculpte des visages sans yeux, certaine que le regard est ailleurs aussi. Elle a fait travailler un jeune homme syrien qui, devenu aveugle suite à un bombardement dans son pays en guerre, souhaitait sculpter. Cette expérience fut un choc. Elle a publié des nouvelles et dernièrement un roman dont Louis Braille est le héros. Sensibilisée depuis de nombreuses années par la condition de ceux qui ne peuvent voir, terrorisée à l’idée qu’un jour cela pourrait lui arriver, elle a décidé d’en savoir davantage sur ceux, qui, privés de regarder, ne le sont pas de « voir autrement ».
Vincent MICHEL
Président de la Fédération des aveugles de France
Né au cœur d’une famille vigneronne de la vallée du Rhône gardoise, Vincent Michel a découvert la vie sans la voir. Aveugle de naissance, il a commencé son cursus scolaire dans un établissement spécialisé de Marseille avant de retrouver l’enseignement dit ordinaire, vivant l’inclusion scolaire avant la lettre. Passionné par l’histoire, Vincent Michel étudiera cette discipline jusqu’à obtenir un doctorat en histoire économique et sociale.
Celui qui rêvait d’enseigner mais qui en a été empêché, a vécu sa carrière professionnelle en tant que directeur territorial à la mairie de Montpellier, plus précisément comme directeur opérationnel du Centre Communal d’Action Sociale de cette Ville, puis au Conseil Général de l’Hérault. Engagé depuis l’âge de 18 ans dans le mouvement associatif, Vincent Michel préside depuis 2008 aux destinées de la Fédération des aveugles et amblyopes de France.
Passionné par la musique, l’homme l’est aussi par l’écriture, son récit autobiographique, « Croire sans voir, » est annoncé aux éditions du Cerf en janvier 2020. Marié, père de quatre filles et grand-père de trois petits-enfants, l’homme croit, sans la voir, que la vie vaut vraiment la peine d’être vécue.
Voir ensemble
Reconnue d’utilité publique en 1947, l’association nationale Voir ensemble s’est implantée en Mayenne en 1954. Elle apporte, sur le département, des réponses aux problèmes spécifiques des déficients visuels à travers :
- un réseau de bénévoles qui apportent une écoute attentive et un soutien aux personnes déficientes visuelles autour d’informations mais aussi de rencontres amicales, culturelles et sportives,
- le SERDAA, Service d’Education et de Rééducation à Domicile pour Aveugles et Amblyopes, créé en 1991 sur le département pour une réponse auprès des enfants. Depuis décembre 2018, une réponse de 1re intention est possible auprès des adultes. Par des prestations spécifiques à la déficience visuelle, les professionnels du SERDAA accompagnent les personnes en situation de déficience visuelle, dans les domaines de la vie quotidienne, le déplacement, le choix de matériels spécialisés ainsi que l’accès aux multimédias. Ces accompagnements visent à permettre aux personnes de retrouver de l’autonomie et une vie sociale.
Commentaires récents